Contenu

Cachez ce sein

Résumé
Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 43min.
Édition: Paris, Siloë, 2005
Numéro du livre: 22998
ISBN: 9782842313432
CDU: 610

Documents similaires

Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18069
Résumé: Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'"Anticancer"? C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui. Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36041
Résumé: Ce livre est un récit de voyage : la traversée du cancer sans escale. Mais pas d’un voyage en solitaire. Il y a les aimés : ses filles, son petit-fils, le père de ses enfants, sa sœur, ses frères. Ses amis. ses potes. Et des infirmières, des chirurgiens, des oncologues. Des patients. Des inconnus croisés. C’est un récit de voyage dont on ne sait pas s’il se termine bien, parce que l’auteure de ces lignes n’a pas encore abordé de terre connue. C’est un récit de cancer, mais il y a des rires, de la bouffe et du vernis à ongles rouge. Ce constat, enfin : si les premières fois sont inoubliables, les dernières peuvent être intenses et goûteuses aussi.
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66232
Résumé: Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien. Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16354
Résumé: Ce livre est pour Sophie l'occasion de clore un chapitre douloureux de son passé en entreprenant un véritable travail de deuil, une notion dont on négligeait l'importance il y a vingt-cinq ans. C'est également l'occasion de faire le point sur l'évolution des pratiques dans la prise en charge de la maladie grave et l'accompagnement de fin de vie. Par ailleurs, ce récit débouche sur un paradoxe : Comment peut-on à la fois souffrir de la disparition d'une personne et éprouver l'émergence d'une liberté intérieure qui vous incite à aller au-delà de vous-même ?
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36761
Résumé: De 14 à 24 ans, Albert Espinosa a vécu à l'hôpital, entouré d'adolescents de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'être solidaires pour lutter contre la maladie. Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié, en nos rêves, pour qu'ils deviennent réalité. Etre capables d'accueillir ces êtres Soleil chaleureux et rassurants qui nous apprennent à nous aimer chaque jour tels que nous sommes.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17837
Résumé: En 2007, Guy Corneau apprend qu'il est atteint d'un lymphome cancéreux de stade 4. Dans le bureau de l'oncologue qui lui annonce la nouvelle, il n'est plus ce célèbre psychanalyste, mais un homme seul et anonyme qui n'a pas dormi la veille et s'accroche à l'espoir. Avec humour et humilité, il se livre dans un récit personnel et intime. Etape par étape, émotion par émotion, il fait partager ses rencontres et ses découvertes, du désespoir à la joie ; quand il est au plus mal, il dialogue avec ses états intérieurs ...
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36406
Résumé: Ce livre-journal retrace une année de combat contre le cancer. La vérité restituée est celle d'un homme qui évoque sa fragilité, ses questions et son cheminement intérieur, mais surtout le geste courageux qui va lui permettre de gagner son combat: dès l'annonce de sa maladie, il demande un soutien moral et priant à une trentaine de proches, avec lesquels il va entreprendre une correspondance fidèle et fournie. Avec le temps, ces trente vont devenir soixante, cent et plus encore.
Lu par:Pierre Biner
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70141
Résumé: Le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le racisme déconcerte. La violence avec laquelle la détestation des hommes s’affiche au cœur du combat féministe interroge. Que s’est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d’autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ? Le phénomène d’« assignation identitaire » monte en puissance depuis une vingtaine d’années, au point d’impliquer la société tout entière. En témoignent l’évolution de la notion de genre et les métamorphoses de l’idée de race. Dans les deux cas, des instruments de pensée d’une formidable richesse – issus des œuvres de Sartre, Beauvoir, Lacan, Césaire, Said, Fanon, Foucault, Deleuze ou Derrida – ont été réinterprétés jusqu’à l’outrance afin de conforter les idéaux d’un nouveau conformisme dont on trouve la trace autant chez certains adeptes du transgenrisme queer que du côté des Indigènes de la République et autres mouvements immergés dans la quête d’une politique racisée. Mais parallèlement, la notion d’identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l’extrême droite française, habités par la terreur du « grand remplacement » de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68, etc. Ce discours valorise ce que les identitaires de l’autre bord récusent : l’identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentale. Identité contre identité, donc. Un point commun entre toutes ces dérives : l’essentialisation de la différence et de l’universel. Élisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer.
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67779
Résumé: L’« enfant dys » rencontre des difficultés pour effectuer certaines tâches, à la maison comme à l’école. Très vite, les parents se sentent démunis. Quant aux enseignants, malgré leur bonne volonté, ils ignorent souvent comment aider ces enfants aux besoins particuliers sans pénaliser les autres élèves. Laura Alaria, spécialiste des problèmes d’apprentissage, donne un éclairage détaillé et concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et propose des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants, pour accompagner au mieux les enfants dys dans leur scolarité et leur quotidien.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67309
Résumé: L'enfant surefficient est encore trop souvent considéré comme un enfant à problèmes. Enfermé dans des diagnostics de « troubles «, de «dys», de «spectre autistique» ou tout autant stigmatisé par des étiquettes de «précoce» ou de «surdoué», il reste incompris et mal accompagné dans sa différence. Le quotidien des parents de ces enfants atypiques est un véritable parcours du combattant : ils doivent gérer cet enfant hypersensible et remuant, essayer de trouver de l aide et de la compréhension auprès de l'école et des professionnels, tout en subissant le jugement et le déni de l'entourage. Pourtant des solutions simples, concrètes et e caces existent pour permettre à ces enfants à pensée complexe de s'épanouir.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70422
Résumé: Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace. Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70405
Résumé: Etre surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.